Adaptation pour la neige d'un buggy

Cette page résume les differentes étapes pour l'adaptation d'un buggy peter lynn competition XR pour la neige. Moyennant quelques modifications sur certaines dimensions, ce qui suit devrait être applicable à d'autres modèles de buggy.
Objectif
Le postulat de départ était de réaliser de manière simple et peu onéreuse l'adaptation d'un buggy pour la neige. Après avoir parcouru quelques sites traitant du sujet, il est apparu que les réalisations proposées étaient souvent basées sur l'utilisation de patins de motoneige. Ce type de matériel étant cher et difficile à trouver dans nos contrées françaises, je me suis rapidement mis à la recherche d'une autre solution.
L'objectif était donc de trouver une solution :
- simple à réaliser avec des outils classiques et sans nécessiter de compétence pointue (pas de soudure, ...) .
- à base de matériel facile à trouver dans n'importe quel magasin de bricolage
- assez rapide à réaliser (en quelques week-ends à l'atelier).
Choix du matériel
Choix de la surface de glisse
Les contraintes principales d'un buggy tracté par un cerf-volant sont à la fois la nécessité d'une bonne surface de glisse (suffisante pour pouvoir avancer dans une neige pas forcément dure) et aussi d'une résistance latérale suffisante pour résister à la traction de l'aile et ainsi permettre d'avancer en ligne droite avec une aile qui tracte toujours avec un angle par rapport à la direction où l'on souhaite avancer.
L'idée d'utiliser des snowblades ou mini-skis s'est rapidement imposée, mais fixer les skis à plat aurait conduit à avancer en crabe. J'ai alors décidé de fixer les skis arrières avec un angle par rapport à l'horizontale permettant un "crantage" suffisant. Partant du principe que la traction s'exercerait surtout sur le ski sous le vent, la configuration avec un seul ski de chaque côté de manière symétrique a été choisie.

Pour l'avant, l'angle de la fourche avec la verticale permet de se retrouver sur la carre des skis dès que l'on veut tourner. Afin de conserver la direction en ligne droite même avec un faible angle de braquage, une glissière centrale en aluminium dépassant sous les skis avant a été réalisée.
Choix du mode de fixation des skis sur les axes de roues
Afin d'éviter d'avoir à modifier de manière définitive le buggy, j'ai décidé de réutiliser les axes des roues d'origine. La pièce de jonction avec l'axe des roues devait donc avoir la même largeur que les jantes d'origine.
Il fallait aussi que le buggy se retrouve suffisamment haut sur ses skis. Une hauteur plus importante que celle sur roues a été choisie, afin de ne pas risquer de faire toucher le sol au posterieur du pilote en cas de neige trop profonde ou d'obstacle sur le chemin.
Le choix s'est orienté sur le détournement d'un range vélo de garage. Les doubles tubes déjà cintrés de la structure et l'embase de section carée ont été des éléments décisifs.
Des patins en bois permettront de faire l'interface entre les skis et les pieds métalliques.
Réalisation
Réalisation des patins en bois
Pour fixer les skis sur ces pieds improvisés, des patins en bois ont été usinées de manière à permettre la fixation des skis avec les vis d'origine. Des trous de diamètre 10 mm terminés par un trou de diamètre 5,5 ont été réalisés à cett fin.

Pour l'arrière, les pièces ont été usinées avec une section quasi triangulaire afin de former un angle d'environ 20 degrés avec l'horizontale.

Un simple tire-fond permet ensuite de fixer le patin sur la base des pieds métalliques.
Realisation des moyeux de fixation entre les pieds métalliques et les axes de roues
Les pieds métalliques forment sur le haut un double tube. Le moyeux d'adaptation se devait donc d'être composée d'une partie usinée venant épouser plus ou moins la forme des tubes. Pour donner de la solidité à l'ensemble, des plaques de tôle de charpentier ont été utilisées. Des écrous et boulons traversants de part en part ont été utilisés pour le moyeu de fixation avant. De simples vis parker ont été utilisées pour latéralement.


Le pied avant et son moyeu une fois terminé :

Les moyeux arrière ont été réalisés avec plusieurs épaisseurs de bois afin de rehausser l'assise, les patins arriéres étant plus bas du fait de leur biseautage. Des vis parker ont été utilisées pour fixer la tôle de charpentier.

Réalisation de la glissière centrale pour l'avant
Deux morceaux d'équerre en aluminium ont été joints ensemble et usinés pour former la glissière centrale. La fixation sur un patin en bois avec des vis parker n'a posé aucun problème.
Assemblage du train avant
L'assemblage du train avant avec des tire-fonds au travers de la base carrée des pieds métalliques a né:cessité quelques ajustements (rape à bois + lime pour l'alu). Les entretoises d'origine n'ont pas pu être utilisées, le moyeu avant étant trop large. Du tube en acier chromé a permis de retailler facilement deux entretoises à la bonne taille.
Le train avant une fois assemblé :

Assemblage du train arrière
L'assemblage du train arrière avec des tire-fonds au travers de la base carrée des pieds métalliques n'a posé aucune difficulté.
Le train arrière une fois assemblé :

Assemblage de l'ensemble
Vue générale une fois l'assemblage terminé :


Premiers essais sur neige
Les premiers essais ont eu lieu samedi à St Anthème sur un spot de repli n'ayant pu accéder au col du Béal. La neige un peu trop profonde n'a pas permis d'évaluer vraiment l'engin dont la portance n'est pas suffisante pour la poudreuse.
Par contre, quelques défauts ont pu être détectés et seront corrigés rapidement (notamment une tendance des patins à basculer vers l'arrière -> plantage des spatules dans la neige !).
Au bilan, un bord d'environ 10m qui a fini dans un ruisseau plein de purin !.
Des nouvelles après le prochain essai sur neige plus dure et avec un système de rappel anti-pivotement des trains avant et arrière.
Version 1.2
Afin de tenter de corriger les défauts constatés sur la version 1, quelques essais ont été réalisés :
- bout de rappel des patins pour éviter le basculement vers l'arrières
- ajustement des vis de fixation des skis


Les tests effectués le 13/02/2005 en descente (pas de vent) ont montré une nette amélioration mais quelques "enfournements" ont encore lieu dès que la neige est trop profonde. Net progrès ceci étant puisqu'environ 100 m ont été parcourus en descente !
Des skis plus longs éviteraient certainement d'enfourner.
La version 2 sera donc basée sur une longueur plus importante des skis (environ 1 m ou un poil plus à priori).
Lien vers la page déscription de la V2.